Phénomènes remarquables vus du ciel

Ondes orographiques au-dessus des Rhodopes

Image du 01/02/2023 à 08h46 UTC - TERRA

Ondes orographiques au-dessus des Rhodopes

Image du satellite TERRA, le 01/02/2023 à 8 h 46 UTC : situé entre la Bulgarie et la Grèce, le massif montagneux des Rhodopes fait partie des Balkans. Alors que le vent souffle du nord, la masse d'air est forcée en altitude par son déplacement au-dessus des montagnes. En s'élevant, elle sature en humidité et des nuages se forment. En aval de l'obstacle la masse d'air entre en oscillation et l'on observe des nuages orographiques jusqu'aux rivages de la mer Égée où elle s'assèche. Plus au sud, les nuages se reforment en survolant les îles Sporades puis les Cyclades.


Image du 30/01/2023 à 07h15 UTC
MULTISAT

Image du satellite SENTINEL-2, le 30/01/2023 à 7 h 15 UTC : la tempête tropicale Cheneso a laissé des traces sur la côte ouest de Madagascar. Cette image illustre le débordement du fleuve Betsiboka après son passage. La suppression de la forêt au profit de l'agriculture et de l'élevage provoque l'effritement annuel record de près de 250 tonnes par hectare dans certaines zones de l'île. L’érosion des sols donne ainsi à ses eaux cette couleur rougeâtre, caractéristique du limon charrié sur son parcours de 525 km du nord de l’île jusqu’à son embouchure dans la baie de Bombetoka.
Image du 30/01/2023 à 00h44 UTC
TERRA

Image du satellite TERRA, le 30/01/2023 à 0 h 44 UTC : au cœur de l'hiver, la Sibérie déverse régulièrement des masses d'air glaciales vers la mer d'Okhotsk, provoquant la formation d'une banquise partielle. Cette image permet de visualiser l'avancée de la glace de mer autour de l'île russe de Sakhaline. À l'est de l'île, le vent froid circule au-dessus d'une mer à la température plus douce, se charge en humidité et génère des rues de nuages. Ces épisodes de vents forts à violents accentuent l'érosion du sol de cette île, laissant peu de chance à la neige de rester en place.
Image du 29/01/2023 à 12h00 UTC
METEOSAT11

La dépression Post-Tropicale EX-CHENESO poursuit son chemin vers le sud de Madagascar et accélère en direction des latitudes extra-tropicales.- Ce système devrait circuler à proximité de l'île Kerguelen en journée de mardi et nuit suivante, en y occasionnant un épisode de temps perturbé.