Coopérations nationales et internationales

EUMETSAT et ses SAF


Pour mener à bien son programme de météorologie spatiale à l'échelle européenne, et étoffer son segment sol, EUMETSAT s'est appuyé sur les compétences des services météorologiques des états membres. C'est ainsi qu'ont été constitués les SAF (Satellite Application Facilities - Centres d'applications satellitaires). Ils sont au nombre de huit, qui ont chacun pris en charge le développement d'un ensemble de produits dérivés des données des satellites, ou de logiciels utilisant ces données, avec comme but ultime la fourniture de ceux-ci aux usagers dans un cadre opérationnel.



Copernicus


Copernicus est une initiative de l’Union Européenne et de l’ESA dont l’objectif est de fournir, en temps utile et de manière pérenne et fiable, des informations sur l’environnement et la sécurité permettant la formulation de diverses politiques européennes au profit de la population et de l’économie du continent.



GHRSST


Le GHRSST (Global High Resolution Sea Surface Temperature) est un programme international, visant à fournir aux applications météorologiques, océanographiques et climatiques des données de température de surface de la mer issues de mesures satellite de la meilleure qualité possible, en stimulant la coopération internationale et l'innovation scientifique.



EAMNet


Météo-France, représenté par le Centre de Météorologie Spatiale de Lannion, est un des acteurs du projet européen EAMNet. EAMNet, officiellement lancé à Plymouth les 20 et 21 juillet 2010, est un des trois projets formés dans le cadre plus général de GMES-Afrique (Global Monitoring for Environment and Security - Africa). D'une durée de trois ans, il est financé principalement par la Commission européenne.



Agences spatiales