Coopérations nationales et internationales


Centre national d'études spatiales (CNES)


Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d'études spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l'Europe et de la mettre en oeuvre. A ce titre, il "invente" les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l'ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l'accès autonome à l'espace. Acteur majeur de l'Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l'Europe en tête de la compétition mondiale. La participation de la France à l'Agence spatiale européenne (ESA) est également assurée par le CNES. Il s'entoure de partenaires scientifiques et industriels avec lesquels sont réalisés les programmes spatiaux qu'il conçoit. Il est engagé dans de nombreuses coopérations internationales, indissociables de toute politique spatiale d'envergure.



European Space Agency (ESA)


L'Agence Spatiale Européenne (ESA) représente pour l'Europe une porte d'accès à l'espace. Sa mission consiste à façonner les activités de développement des capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial. L'ESA compte 18 états membres. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, elle peut entreprendre des programmes et des activités qui vont largement au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel. L'ESA a pour mission d'élaborer le programme spatial européen et de le mener à bien. Les projets de l'Agence sont conçus pour en apprendre davantage sur la Terre, sur son environnement spatial immédiat, sur le système solaire et sur l'Univers ainsi que pour mettre au point des technologies et services satellitaires et pour promouvoir les industries européennes. L'ESA travaille également en étroite collaboration avec des organisations spatiales hors d'Europe de manière à ce que les bienfaits de l'espace profitent à l'humanité entière.



EUMETSAT


créée en 1986, l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) a pour mission de fournir aux services météorologiques nationaux de ses états membres et coopérants en Europe et à une multitude d'autres utilisateurs dans le monde entier des données, images et produits satellitaires essentiels pour la météorologie et la climatologie, sans la moindre interruption 24 heures sur 24 et 365 jours par an.





National Aeronautics and Space Administration (NASA)


La National Aeronautics and Space Administration (NASA) est l'agence gouvernementale qui a en charge la majeure partie du programme spatial civil des états-Unis. La recherche aéronautique relève également du domaine de la NASA. Depuis sa création, au début des années 1960, la NASA joue un rôle de leader mondial dans le domaine du vol spatial habité, de l'exploration du système solaire et de la recherche spatiale.



National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)


Fondée en 1970 à la suite d'une proposition du président Richard Nixon, La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) est l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère.



National Environmental Satellite, Data, and Information Service (NESDIS)


Le National Environmental Satellite, Data, and Information Service (NESDIS) a été créé par la NOAA pour concevoir, lancer et utiliser des satellites pour l'étude de l'environnement terrestre.




Indian Space Research Organisation (ISRO)


En charge de la conception et de l'exploitation des satellites et des lanceurs, l'Indian Space Research Organisation (ISRO) est l'agence spatiale de l'Inde.




Japan Aerospace eXploration Agency (JAXA)


La Japan Aerospace eXploration Agency (JAXA) a été créée le 1er octobre 2003 par la fusion de trois organismes indépendants : l'Institute of Space and Aeronautical Science (ISAS), le National Aerospace Laboratory (NAL) et la National Aeronautical Space Development Agency (NASDA).
L'agence est responsable des programmes satellitaires de l'activité de R&d jusqu'au lancement des satellites.



Japan Meteorological Agency (JMA)


La Japan Meteorological Agency (JMA), c'est le service météorologique du Japon. En sus des activités de prévisions météorologiques, elle lance et exploite les satellites météorologiques et a pour mission la surveillance de la croûte terrestre, notamment la détection des séismes.




China National Space Administration (CNSA)


La China National Space Administration (CNSA), c'est l'agence spatiale chinoise.



China Meteorological Administration (CMA)


La China Meteorological Administration (CMA) est l'agence gouvernementale de la République populaire de Chine en charge des services d'observations et de prévisions météorologiques.