Coopérations nationales et internationales

Descriptif général et objectifs


Le GHRSST (Global High Resolution Sea Surface Temperature) est un programme international, visant à fournir aux applications météorologiques, océanographiques et climatiques des données de température de surface de la mer issues de mesures satellite de la meilleure qualité possible, en stimulant la coopération internationale et l'innovation scientifique.

Il coordonne aujourd'hui l'échange en temps réel d'une grande quantité de produits de température de surface de la mer, qui sont répertoriés, traités, contrôlés, analysés et documentés dans un cadre international unifié. Il repose sur des centres régionaux ("RDACs" pour "Regional Data Assembly Centres", le SAF océan et Glaces de Mer étant l'un d'entre eux) en Europe, au Japon, en Australie et aux USA. L'ensemble des données produites et/ou mises à disposition par ces centres régionaux sont centralisées en temps réel, contrôlées, répertoriées et archivées dans un centre mondial aux USA, le "GDAC" ("Global Data Assembly Centre").

Pour cela, le GHRSST maintient en particulier un document de référence, qui spécifie de façon détaillée le format, le contenu, les algorithmes et les principes de contrôle qualité et de validation des différents types de produits de température de surface de la mer. Ce document constitue le standart auquel tous les centres de productions doivent se conformer. Grâce à ce standart, l'ensemble des produits de température de surface de la mer sont aujourd'hui homogènes et peuvent être échangés et exploités de façon opérationnelle par un grand nombre d'utilisateurs.

Enfin, le GHRSST stimule et soutient au niveau international les activités de recherche contribuant à l'amélioration de la qualité des données de températures de surface de la mer issues de mesures satellite, et à leur meilleure exploitation dans une grand nombre de domaines d'applications opérationnels et scientifiques.




GHRSST et Météo-France


Le Centre de Météorologie Spatiale de Météo-France contribue de façon directe au GHRSST en tant que producteur de données de température de surface de la mer issues de mesures satellite, élaborées dans le cadre du SAF océan et Glaces de Mer d'EUMETSAT, et du projet GMES MyOcean. En particulier, il se conforme aux recommendations du GHRSST en termes de contenu et de format des produits, d'algorithmes de traitement, et de méthodologie de contrôle qualité et de validation.

Par ailleurs, l'équipe RetD du CMS contribue aux travaux scientifiques de plusieurs groupes de travail du GHRSST, en particulier le groupe de travail sur la validation (VAL-TAG), le groupe de travail sur la variation diurne de la température de surface de la mer (DV-WG) et le groupe de travail "hautes latitudes" (HL-WG).