Zoom sur un produit

Les images en pan-sharpening

La technique du pan-sharpening consiste à fondre une image multispectrale en couleurs à basse résolution avec une image panchromatique à haute résolution pour obtenir un résultat tirant la quintessence de ces deux images, i.e. une image en couleurs à haute résolution.

Dans notre exemple, nous utilisons deux images issues de Meteosat :

- Une image en composition colorée multispectrale élaborée à partir d'images provenant de 8 canaux dans les longueurs d'onde des spectres visible et infrarouge.
Il s'agit d'une image de synthèse en couleurs apportant à l'utilisateur des informations sur la structure, l'épaisseur et l'altitude des nuages. Cela permet d'identifier au mieux les différents genres nuageux en présence et d'apprécier les phénomènes météorologiques dans leur ensemble. La résolution spatiale de cette image est de 3 km au nadir (au point sous-satellite, dans le golfe de Guinée) et d'environ 4,5 km sur la France.

Image en composition color�e
- Une image en noir et blanc provenant du canal visible à haute résolution. La qualité de cette image permet, de jour, d'identifier des structures nuageuses fines comme des cumulus de beau temps. La résolution spatiale de cette image est de 1 km au nadir, 1,5 km environ sur la France.

Image visible en haute r�solution
L'image résultante du traitement de pan-sharpening permet d'obtenir cette image en couleurs et à haute résolution !

Image en pan-sharpening Voir l'image en plus grand