Zoom sur un produit

Fusion d'images

Les radiomètres, instruments imageurs installés à bord des satellites météorologiques, font des mesures dans plusieurs longueurs d'ondes au sein d'une bande spectrale allant du visible à l'infrarouge. Pour chacun des canaux, les images sont présentées en niveaux de gris : les informations des canaux infrarouges représentent des températures, celles des canaux visibles des albédos.

Des algorithmes combinant les informations des canaux infrarouges et visibles permettent de créer des images de synthèse multispectrale en couleurs apportant à l'utilisateur des informations sur la structure, l'épaisseur et l'altitude des nuages. Cela permet d'identifier au mieux les différents genres nuageux en présence et d'apprécier les phénomènes météorologiques dans leur ensemble.
Le traitement effectué consiste à confectionner, à partir de canaux primaires, trois pseudo-canaux (rouge, vert, bleu) dont la visualisation simultanée matérialise au mieux les différents éléments caractéristiques d'une scène. Par le biais de la trichromie et de l'accentuation des contrastes "brillances / températures", l'imagerie ainsi élaborée est très utile pour la reconnaissance texturale (perception de nuages cumuliformes en relief).
Ces images en composition colorée sont très populaires auprès des prévisionnistes et des chercheurs.

Image en composition colorée réalisée à partir de 8 canaux de Météosat Seconde Génération
Image en composition colorée réalisée à partir de 8 canaux de Météosat Seconde Génération


D'autres algorithmes de composition colorée sont utilisés quand il s'agit de mettre en évidence des situations météorologiques particulières : tempête de sable, éruption volcanique, nuages convectifs, etc.
Image en composition colorée réalisée à partir de 8 canaux de Météosat Seconde Génération
Image en composition colorée "cendres volcaniques" :
le panache est bien visible en rose-orange depuis le sud de l'Islande vers l'océan Atlantique


Produits de fusion

Plus récemment, des produits de fusion d'images ont été développés. Il s'agit de superposer des images en couleurs avec des images à haute résolution spatiale en teintes de gris. Grâce la finesse du canal visible à haute résolution de Météosat, les structures nuageuses sont détaillées. S'ajoutent, par-dessus et en transparence, les images en couleurs décrivant les propriétés de ces nuages.


Fusion du produit microphysique des nuages et du HRV

Le produit "microphysique des nuages de jour" est le fruit d'un algorithme développé par Eumetsat. Ce produit en composition colorée combine des informations du canal visible 0,8 µm et des canaux infrarouges 3,9 µm et 10,8 µm. Il fournit des éléments d'appréciation de la taille des particules et de l'épaisseur des nuages.

En fusionnant ces images, on obtient un produit donnant à la fois des informations sur la microphysique des nuages élevés et des détails sur la morphologie de ces nuages. Produit de fusion des images "microphysique des nuages" et "HRV"
Produit de fusion des images "microphysique des nuages" et "HRV"


Fusion d'une image infrarouge et du HRV

De la même façon, on peut superposer des images visible et infrarouge. Le canal HRV de Météosat permet d'obtenir des informations sur les structures nuageuses, le canal infrarouge de connaître les températures des sommets des nuages. Dans un premier temps, on applique une palette de couleurs à l'image infrarouge. Comme dans l'exemple ci-dessous, on peut choisir de ne coloriser que les nuages les plus élevés, donc les plus froids (dont les sommets ont une température inférieure à -35°C).

Si l'on fusionne l'image infrarouge colorisée avec l'image HRV correspondante, on conserve une indication sur la température des sommets nuageux et on y ajoute des détails sur les structures des masses nuageuses. Produit de fusion des images "infrarouge 10,8 µm colorisée" et "HRV"
Produit de fusion des images "infrarouge 10,8 µm colorisée" et "HRV"


Ce produit est particulièrement intéressant dans le cadre d'animation qui montre l'évolution temporelle des phénomènes à étudier. produit de fusion
Une version en video HD est disponible ci-dessous :
Video HD à télécharger