Actualités du monde satellitaire et de la météorologie spatiale

Série de perturbations et tempêtes hivernales en ce début de mois de février 2017


Série de perturbations et tempêtes hivernales en ce début de mois de février 2017

Animation des perturbations et tempêtes hivernales sur la France du 1er au 6 février 2017


Publié le 06/02/2017 à 15h10 (heure de Paris)

Parmi les cinq perturbations qui ont balayé la France durant les premiers jours de février, trois d'entre elles ont soufflé en tempêtes. Retour sur cette situation inhabituelle :
Cette série a débuté le vendredi 3 février quand Kurt a abordé le quart nord-ouest du pays en donnant un bon coup de vent. Les côtes sud de la Bretagne ont subi de plein fouet les assauts des rafales qui ont atteint en matinée 135 km/h à Ouessant.
Elle a laissé derrière elle une traîne active tandis que dans le même temps, la tempête Leiv se creusait de plus en plus sur le Golfe de Gascogne. Le creux dépressionnaire a touché avec violence les côtes de la Vendée et de la Charente-Maritime en tout début de journée le samedi 4 février. Ainsi, les rafales ont soufflé fort : de l'ordre de 120 à 140 km/h sur les côtes (148 km/h au Cap Ferret) , et jusqu'à 129 km/h à l'intérieur des terres à Cognac. La dépression a ensuite traversé le pays pour s'évacuer vers le nord-est.
L'arrivée de la dépression Marcel au large de la Bretagne dans la matinée du dimanche 5 février n'a laissé que peu de répit... En effet, bien qu'assez peu creuse, elle a apporté des vents tempétueux sur la façade Atlantique : il a été relevé 135 km/h au Cap Ferret, ce qui constitue une série assez remarquable de 3 jours pendant lesquels le vent aura soufflé à plus de 120 km/h pour ce sémaphore situé à l'entrée du bassin d'Arcachon. Malgré le comblement progressif de Marcel au fil des heures, la situation reste très dynamique avec une traîne active qui se met en place sur le sud-ouest du pays et de nombreux grains circulent sur la côte Aquitaine (une rafale de 133 km/h a été enregistrée à la Pointe de Socoa). Ces rafales se sont ensuite décalées sur le pourtour méditerranéen, avec un mistral et une tramontane virulents : 146 km/h au Cap Béar, 114 km/h à Perpignan.

Télécharger la vidéo de l'évènement en pleine résolution (fichier au format AVI de 60.2 Mo).