Actualités du monde satellitaire et de la météorologie spatiale

Décollage réussi pour GOES-R


Décollage réussi pour GOES-R

Le décollage de GOES-R


Publié le 21/11/2016 à 15h56 (heure de Paris)

Les satellites GOES (Geostationary Operational Environmental Satellite) sont opérés dans le cadre d'un programme collaboratif de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et de la NASA (National Aeronautics and Space Administration).
De GOES-1 (lancé en 1975) à GOES-15 (lancé 2010), les générations précédentes des satellites GOES assurent une veille satellitaire depuis près de 40 ans.
C'est désormais un satellite de nouvelle génération qui va observer les Amériques. GOES-R qui deviendra Goes-16 une fois opérationnel a été lancé avec succès depuis la base de Cap Canaveral le samedi 19 novembre à 6 h 42, heure locale (23 h 42 UTC). Ce programme de nouvelle génération sera complété par trois satellites (-S, -T, -U) pour assurer une mission d'observation jusqu'en 2036.
GOES-R est équipé de l'imageur ABI (Advanced Baseline Imager) qui permettra d'observer la terre dans 16 bandes spectrales différentes (contre 5 pour les satellites GOES actuels), incluant deux canaux visibles (VIS), quatre canaux dans le proche infrarouge (NIR) et dix canaux dans l'infrarouge (IR). La résolution spatiale des images est comprise entre 500 m et 1 km pour les canaux VIS et entre 1 et 2 km pour les canaux NIR/IR. La fréquence temporelle des images est augmentée.
GOES-R est également doté de l'instrument GLM (Global Lightning Mapper) qui marque une innovation importante. Il s'agit, en effet, du premier imageur d'éclairs opérationnel sur un satellite géostationnaire.
GOES-R va provisoirement être stocké par 105°W de longitude avant d'être déplacé pour assurer sa mission opérationnelle.
Sa position définitive par 137°W ou par 75°W n'a pas encore été déterminée. Dès lors, la réception de ce satellite par Météo France pourra être assurée depuis la Polynésie française ou depuis le Centre de Météorologie Spatiale de Lannion dont les équipes sont impatientes de pouvoir fabriquer des images et des nouveaux produits.