Actualités du monde satellitaire et de la météorologie spatiale

Lancement réussi pour Sentinel-3A


Lancement réussi pour Sentinel-3A

Vue d'artiste du satellite Sentinel-3


Publié le 17/02/2016 à 10h12 (heure de Paris)

Le satellite Sentinel-3A, d’une masse de 1 150 kg, a été placé en orbite par un lanceur Rockot depuis Plesetsk, en Russie, à 17h57 UTC (18h57 heure de Paris, 20h57 heure locale) le 16 février.
C'est le troisième satellite Sentinel développé par l’ESA qui vient d’être lancé, avec à son bord quatre instruments d’observation de la Terre :
OLCI (Ocean and Land Color Instrument) est un spectromètre optique dédié à la couleur des océans et des terres émergées pour assurer notamment une surveillance de l’état des océans (courant, vie marine…) et des zones côtières ;
SLSTR (Sea and Land Surface Temperature Radiometer) est un radiomètre dédié à la mesure de la température de surface des océans et des terres émergées ;
SRAL (Sar Radar Altimeter) est un radar altimètre dont l’objectif est de fournir des données opérationnelles non seulement sur l'océan mais aussi sur les zones côtières, les glaces ou encore sur les eaux continentales comme les lacs et rivières ;
MWR (Microwave Radiometer) est un radiomètre micro-onde permettant de mesurer la topographie de la surface des océans.

Il va permettre d’élargir le champ de vision du programme européen de surveillance environnementale Copernicus. Le satellite pourra ainsi mesurer la température, la couleur et la hauteur de la surface des océans, ainsi que l’épaisseur des glaces de mer. Ces données serviront par exemple à suivre les modifications du climat terrestre, ou, plus concrètement, la pollution marine et la productivité biologique de l’écosystème marin. En ce qui concerne les terres émergées, cette mission innovante suivra de près les incendies, cartographiera l’utilisation des sols, vérifiera l’état de la végétation et mesurera la hauteur des cours d’eau et des lacs.
La mission Sentinel-3 s'appuie sur deux satellites identiques et héliosynchrones sur une orbite polaire à 815 km d'altitude. Le second satellite Sentinel-3B sera lancé en 2017.


Au CMS, dans le cadre du SAF-OSI et de la contribution à Copernicus, les équipes sont impliquées dans la validation et l'exploitation des données de température de surface de la mer.